Le CNH comprend actuellement une centaine de membres qui pratiquent une large palette d’activités lacustres. Le club dispose d’un clubhouse qui permet de se retrouver après une sortie ou pour une grillade. Plusieurs dériveurs et un petit bateau moteur permettent de pratiquer la voile légère et d’organiser sporadiquement des événements d’initiation ou de participer aux régates internes.
Historique du club
Le CNH a été fondé le 8 juillet 1982 à Hauterive à l’initiative de deux copains navigateurs, Blaise Zaugg et Charles Beer. L’ancien port abritait 35 bateaux amarrés au quai ainsi qu’une dizaine au large. Il y avait 25 dériveurs à terre. Cette même année, le CNH a déposé auprès du Conseil Communal une étude d’équipement d’un nouveau port. Ce projet fut largement utilisé par la suite – lors du réaménagement des rives gagnées sur le lac par le stockage des matériaux d’excavation des tunnels de l’autoroute (N5 et N20) – pour aboutir au port tel que nous le connaissons aujourd’hui.
![]() |
![]() |
Le port en 1980 (B. Zaugg) |
|
Navigation sur Atlante en 1980 (B. Zaugg) |
![]() |
Un grand merci à Blaise Zaugg pour le partage de ses photographies. N’hésitez pas à contacter le webmaster avec vos photos historiques.
Préhistoire Altaripienne
Dès le 19ème siècle, des archéologues plus ou moins éclairés ont commencé à fouiller les rives des lacs. Ils ont mis en évidence les peuplements datant du Néolithique et s’étendant jusqu’à la fin de l’âge du Bronze, entre 4’400 et 750 av. J.-C., tout autour des Alpes ainsi qu’autour des 3 lacs et en particulier de la rive nord du lac de Neuchâtel (ben, chez nous, …). En 1857, des fouilles à La Tène effectuées par Hans Kopp et le colonel Friedrich Schwab ont permis la découverte de nombreuses armes (bien des épées) et des parures. Par la suite, les travaux de différents scientifiques, dont Emile Vouga, permettent d’identifier et de caractériser la culture de La Tène (secound age du Fer) datée entre 450 et 25 ans av. J.-C. Ce sont les Helvêtes mentionnés par Jules César et caricaturés par Goscinny et Uderzo. Lors de la construction de l’autoroute (années 1980) entre St-Blaise et Monruz, un campement vieux de 15’000 ans a été découvert. Pour ne pas retarder les travaux, des palplanches ont ceinturé le site (bon, pas par eux-mêmes 😉 ) et le bloc de plusieurs dizaines de tonnes a été déposé en entier (plusieurs machines de chantier et des camions ont été nécessaire pour le déplacer) sur le site du Laténium. Un impressionnant chantier relaté par la FAN (ref? ou photo?). Il a été fouillé soigneusement pendant plusieurs saisons/années. Il s’agit d’un camp de chasseurs-cueilleurs Magdaléniens. Des foyers, des éclats de silex, des « sièges » et plein d’ossements (en particulier de chevaux) sont aujourd’hui visibles dans l’exposition extérieure. Il s’agit d’un des premiers sites de présence humaine en Suisse (après la fonte des glaciers du plateau).
Les expositions du Laténium
Dans les salles intérieures du Latenium, les objets découverts sont exposés et on peut également découvrir une mâchoire magdalénienne âgée de 15’000 ans, (faut chercher un peu), trois petits pendentifs magnifiques (dans la première salle, sauf erreur ou si le génie déplaceur d’objets n’a pas à nouveau sévi) et même une calotte néandertalienne. Le Latenium fait également la part belle aux découvertes palafittiques (maison de « lacustres »), celtes et des chalands (gallo-romains) et barques (du moyen âge) de la région. Une mâchoire néandertalienne de l’abri sous-roche de Cotencher est au musée de Boudry, mais je ne l’ai pas encore vue.
Les musées archéologiques de la région
Le Latenium, le musée Schwab à Bienne et le musée d’histoire de Berne conservent et présentent ces magnifiques objets de notre histoire, pardon, préhistoire. En conclusion, la construction de l’autoroute a permis la découverte de bien des trésors et a offert en collatéral l’aménagement des rives et le remplacement de 2 petits ports par 2 nouveaux ports fort appréciés par les utilisateurs du lac de la nouvelle commune de, je vous le donne en mille, Laténa (avec accent, alors que les romains ne le connaissaient pas 🙂 ).
Articles de la presse locale
Petit article sur la découverte du campement 15’000 – 8.10.91
Fouilles archéologiques – peu de précisions – Egloff – 17.6.82
(c) René Bach 2024